Après s’être effondré sur scène, Elton John fait une annonce bouleversante

Alors qu’Elton John chante sur scène lors de sa tournée d’adieu en février 2020 les choses s’arrêtent soudainement. Alors que les fans le regardent, inquiets, le légendaire musicien finit par se pencher sur son piano en pleurant et en secouant la tête. Il s’avère qu’il a cessé de chanter afin d’expliquer à son public que quelque chose a mal tourné. Mais ce n’est qu’après le spectacle qu’il publie une bouleversante déclaration révélant exactement ce qui s’est passé sur scène.

Ce spectacle devait faire partie de la tournée d’adieu John’s Farewell Yellow Brick Road, car le chanteur désirait passer davantage de temps à la maison avec sa famille. Ce n’est cependant pas la première fois que la star légendaire doit renoncer à se produire sur scène lors d’une tournée. En effet, les mémoires du chanteurde 2019  intitulées Me : Elton John’s Official Autobiography révèlent qu’il a mené un long combat contre la maladie alors qu’il était en tournée en 2017. Les choses allaient si mal qu’il a failli mourir.

Dans le livre, John révèle qu’on lui avait diagnostiqué un cancer de la prostate. Et le chanteur explique qu’il a pris la décision d’être opéré – plutôt que de faire de la chimiothérapie – pour le bien de sa famille. Il écrit : « Je n’aimais pas l’idée que l’ombre du cancer puisse planer au-dessus de moi – de nous – pendant des années. Je voulais simplement m’en débarrasser une bonne fois pour toutes. »

ADVERTISEMENT

Mais John savait que cette procédure pouvait entraîner des complications. Il écrit dans son livre : « Beaucoup d’hommes refusent de se faire opérer, car c’est une grosse intervention chirurgicale. Il est interdit d’avoir des relations sexuelles pendant au moins un an après l’opération, contrôler sa vessie devient difficile pendant un moment. Mais en fait, ce sont mes enfants qui ont pris la décision pour moi. »

Malheureusement, John subit des complications dues à son opération. Alors qu’il se trouve en Amérique du Sud pour sa tournée, le chanteur est rapatrié de toute urgence en Angleterre pour des soins supplémentaires. Il écrit dans son livre : « J’ai été emmené à l’hôpital King Edward VII à Londres, où l’on m’a fait passer un scanner. On m’a dit que mon état était si grave que l’hôpital n’avait pas l’équipement nécessaire pour me prendre en charge. »

ADVERTISEMENT

John est donc rapidement transféré dans un autre hôpital, la Clinique de Londres, où il est ensuite opéré. Dans son livre, le chanteur se souvient. « À 14 h 30, j’étais sur la table d’opération où l’on drainait l’excès de liquide lymphatique – situé dans mon diaphragme cette fois-ci. Je suis resté en soins intensifs pendant deux jours après ça. »

ADVERTISEMENT

Le chanteur écrit : « Quand je suis arrivé, ils m’ont dit que j’avais contracté une grave infection en Amérique du Sud et qu’ils la traitaient avec des doses massives d’antibiotiques par voie intraveineuse. Mais la fièvre est revenue; ils ont donc réalisé un prélèvement, [et] la situation était beaucoup plus sérieuse que ce qu’ils avaient initialement imaginé. »

ADVERTISEMENT

John décrit dans son autobiographie à quel point la situation était grave. Il écrit : «Il y a eu des IRM et Dieu sait combien d’autres interventions. Les médecins ont dit à [mon mari], David qu’à 24heures près, [j’]étais mort. Si la tournée en Amérique du Sud avait duré un jour de plus, c’était fini : le trépas. »

ADVERTISEMENT

Et c’est le fait d’avoir frôlé la mort qui conduit John à faire cette fameuse tournée d’adieu en premier lieu. Il écrit : « À l’hôpital, seul au beau milieu de la nuit, j’ai prié : s’il vous plaît, ne me laissez pas mourir, s’il vous plaît, laissez-moi revoir mes enfants, donnez-moi un peu plus de temps. D’une étrange manière, j’ai eu l’impression que le temps passé à récupérer était la réponse à mes prières – si vous voulez plus de temps, vous devez apprendre à vivre comme ça, vous devez ralentir. »

ADVERTISEMENT

John continue, « C’était comme si on me montrait un aperçu d’une vie différente, une vie que j’ai réalisé aimer davantage que d’être sur la route. La musique est vraiment une chose merveilleuse, mais ce n’est rien comparé à Zachary bavardant au sujet des Cubs ou me racontant son entraînement de football. Je n’avais plus aucun doute quant à l’arrêt des tournées. »

ADVERTISEMENT

Bien que John ait apparemment mis sa vie et sa carrière en perspective, il lui restait encore plusieurs problèmes de santé à gérer après tout ça. Voyez-vous, le chanteur a dû faire face aux effets secondaires de l’opération. John a souffert d’incontinence, et a même dû faire de la rééducation afin de pouvoir marcher de nouveau.

ADVERTISEMENT

Malgré tous ces problèmes, John se lance par la suite dans sa tournée d’adieu Farewell Yellow Brick Road en septembre 2018. Sur son site web officiel, la star déclare : « Une fois la tournée terminée, j’ai vraiment hâte de clore ce chapitre de ma vie en disant adieu à la vie sur la route. Je dois consacrer plus de temps à l’éducation de mes enfants. »

ADVERTISEMENT

Cependant, il devient vite évident que John a encore des problèmes de santé auquel il doit, malheureusement, se confronter. Et en novembre 2018, le chanteur se voit dans l’obligation d’annuler ses concerts à Orlando et Tampa quelques heures avant de monter sur scène. La cause ? Une autre infection; de l’oreille cette fois.

ADVERTISEMENT

Certains fans n’étaient pas ravis par la nouvelle, d’autant plus que c’était à la dernière minute. L’un d’eux s’est adressé au Tampa Bay Times et a déclaré : « À côté de moi, il y avait des gens très en colère, ce qui est compréhensible. Les gens se sont levés et ont commencé à sortir. Beaucoup étaient encore assis là parce qu’ils n’arrivaient pas à croire que les choses se soient passées de cette façon. »

ADVERTISEMENT

John s’est excusé platement sur les réseaux sociaux pour ce qu’il s’est passé. Il écrit : « Je suis profondément désolé pour tous ceux qui avaient prévu d’assister aux spectacles à Orlando hier soir et à Tampa ce soir. J’étais sous antibiotiques pour lutter contre une otite, et je m’attendais à en être débarrassé à temps pour pouvoir jouer à Orlando. »

ADVERTISEMENT

Le chanteur poursuit en disant : « Je me suis rendu sur les lieux en vue du concert, mais après plusieurs consultations avec les médecins avant de monter sur scène, ces derniers ont conclu que je n’étais toujours pas en état de me produire sur scène. Nous jouons toujours à 100 pourcent en live, et avec une déficience auditive et des douleurs aux oreilles, je n’aurais pas été en mesure d’offrir là mes fans la performance qu’ils méritent. »

ADVERTISEMENT

Cependant, d’autres concerts ont également dû être annulés par la suite. En effet: en mai 2019, John est dans l’obligation d’annuler un autre concert de sa tournée d’adieu à Vérone. Un communiqué, publié sur Facebook, énonce les faits suivants : « Hier [John] luttait contre la grippe. Il avait du mal avec ses échauffements vocaux avant le spectacle d’hier soir, à Vérone, et bien qu’il ait lutté, nous avions des doutes quant à sa capacité à pouvoir réaliser sa [performance]. »

ADVERTISEMENT

Le communiqué se poursuit ainsi : « Le froid et l’humidité dans l’aréna extérieure ont également exacerbé la situation. Malheureusement, malgré une nuit de repos et une consultation avec un médecin aujourd’hui, l’état de [John] ne s’est pas amélioré. Ses cordes vocales sont enflammées, et on lui a conseillé [de] ne pas tenter de se produire sur scène ce soir. »

ADVERTISEMENT

Mai 2019 s’avère malgré tout être un bon mois pour John, son biopic, Rocket Man, sortant dans les cinémas. Le film, qui met en vedette l’acteur Taron Egerton qui joue le rôle de John, connaît un succès retentissant. Et dès sa sortie, il est encensé par la critique.

ADVERTISEMENT

John, est également impressionné par le film et particulièrement par la performance d’Egerton. Il trouve cependant certains passages difficiles à voir. En effet, il révèle au Daily Telegraph : « C’est à ça que ressemblait ma vie, et je ne veux pas le cacher et faire semblant de rien. Et c’est difficile à regarder parce que je me dit : « Mon Dieu, je ne veux pas y retourner. Dieu merci, je m’en suis sorti. »

ADVERTISEMENT

Entre-temps, le film remporte de nombreux prix. Egerton est nommé, entre autres, aux BAFTA et aux Screen Comédien’s Guild, pour sa performance d’acteur. Et il remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. De plus, une chanson que John a enregistré avec Egerton pour le film « (I’m Gonna) Love Me Again » reçoit également de nombreuses distinctions.

ADVERTISEMENT

Effectivement: le morceau permet à John de remporter son deuxième Oscar de la meilleure chanson originale – le premier lui ayant été décerné dans les années 1990 pour « Can You Feel the Love Tonight » du Roi Lion. Ainsi, l’année 2020 semble bien commencer pour la star, mais à peine une semaine plus tard, il s’effondre sur scène.

ADVERTISEMENT

John, voyez-vous, était en plein milieu d’un concert, en février, durant sa tournée d’adieu Farewell Yellow Brick Road lorsque l’incident se produit. Ce concert avait lieu au Mt. Smart Stadium d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Malheureusement, les fans savaient dès le départ que le légendaire chanteur qu’ils venaient voir ne se sentait pas très bien..

ADVERTISEMENT

Les choses s’aggravent dans la soirée, voyez-vous. John est capable de jouer 16 des 25 chansons prévues pour le concert, avant de finalement devoir être examiné par un médecin. Après cela, il annonce à son public : « Je ne sais pas combien de temps encore je serai capable de chanter, je n’ai plus rien. J’essaierai, mais je ne peux rien vous promettre. »

ADVERTISEMENT

Mais il devient vite évident que le concert ne peut pas continuer. Après avoir tenté de chanter son titre à succès « Daniel », le célèbre musicien fond en larmes. Il dit à la foule : « J’ai complètement perdu la voix. Je ne peux pas chanter. Je dois y aller. Je suis désolé. » Par la suite, des assistants viennent aider John à quitter la scène.

ADVERTISEMENT

Malgré l’aveu de la star, la foule continue à l’applaudir et à l’acclamer. Effectivement, selon les gens qui ont vu l’incident se dérouler, la foule se lève pour applaudir encore et encore. Puis, la musique de la chanson « Don’t Go Breaking My Heart » résonne dans les haut-parleurs, et tout le monde commence à chanter pendant que John sort de scène.

ADVERTISEMENT

Et c’est probablement à ces fans loyaux que John pensait quand il rédige un post Instagram expliquant la situation. Le 16 février, il écrit : « Je tiens à remercier tous ceux qui ont assisté au concert de ce soir à Auckland. On m’a diagnostiqué une pneumonie ambulatoire plus tôt dans la journée, mais j’étais déterminé à vous offrir le meilleur concert possible. »

ADVERTISEMENT

« J’ai joué et chanté jusqu’à ce que je ne sois plus capable de continuer. Je suis déçu, profondément bouleversé et désolé. J’ai donné tout ce que j’avais. Merci beaucoup pour votre soutien extraordinaire et pour tout l’amour que vous m’avez montré ce soir. Je vous en serai éternellement reconnaissant. »

ADVERTISEMENT

Les fans et les amis du chanteur laissent également de nombreux commentaires positifs et encourageants sous le post. Bernie Taupin, le compositeur de longue date de John, écrit : « Je t’aime et je prierai pour ton rétablissement. » Et l’acteur et star de comédies musicales Neil Patrick Harris commente également : « Rétablis-toi bien, Capitaine Fantastique! »

ADVERTISEMENT

Une autre personne commente le post de John en disant : « Ma mère s’est rendue au concert ce soir, et elle m’a rapporté à quel point tu étais incroyable et que le simple fait de te voir tout donner était fantastique. Elle s’est bien amusée comme tant d’autres, et nous voulons tous, simplement vous souhaiter un prompt rétablissement. [Nous] vous félicitons d’être monté sur scène et d’avoir continué à chanter afin d’offrir une performance spectaculaire alors que n’importe qui d’autre aurait tout simplement annulé le concert. »

ADVERTISEMENT

Cependant, comme vous vous y attendez peut-être, tout le monde n’était pas ravi de la situation. Un fan qui a assisté au concert révèle au site web d’information néo-zélandais Stuff : « C’est tellement tragique qu’il soit malade, mais j’aurais aimé qu’il annule et qu’il nous donne la possibilité de nous faire rembourser, ou peut-être qu’il reporte le concert à une autre date quand il se sentira mieux. »

ADVERTISEMENT

Et un autre fan, qui dit avoir dépensé beaucoup d’argent pour les billets de concert, déclare au site web : « Je pense qu’il aurait dû l’annuler. Je pense que tout le monde devrait avoir le droit de se faire rembourser la moitié de son argent. Nous avons vu la moitié d’un show – et c’était bien mais ce n’était pas génial. J’ai l’impression qu’ils ont insisté pour que le concert ait lieu, au moins jusqu’à la moitié afin qu’aucun remboursement ne puisse être accordé. »

ADVERTISEMENT

Mais qu’en est-il du diagnostic de John ? Eh bien, il semblerait que la pneumonie ambulatoire ne soit pas une partie de plaisir. Bien qu’elle ne soit pas aussi grave que ce que l’on appelle la pneumonie « généralisée » – qui peut mener à l’hospitalisation et même à la mort dans certains cas – elle affecte malgré tout la gorge et la voix. Et ce n’est pas tout. Cette maladie est causée par une bactérie appelée Mycoplasma pneumonia, qui entraine fatigue, fièvre et toux.

ADVERTISEMENT

L’American Lung Association (ALA) énonce sur son site web que « le repos au lit ou l’hospitalisation ne sont généralement pas nécessaires et les symptômes peuvent être suffisamment légers pour que vous puissiez continuer vos activités quotidiennes – d’où le terme « ambulatoire ». Mais ne vous méprenez pas. La pneumonie ambulatoire peut malgré tout vous rendre la vie très pénible – avec de la toux, de la fièvre, des douleurs thoraciques, de légers frissons, des maux de tête, etc. »

ADVERTISEMENT

Par conséquent, l’ALA recommande aux personnes souffrant de cette maladie de se reposer et de boire énormément. Le site web révèle également que la pneumonie ambulatoire « ressemble davantage à un mauvais rhume et que, malgré ce que le terme « ambulatoire » implique, prendre soin de soi reste le meilleur moyen de se rétablir».

ADVERTISEMENT

Naturellement, les fans se demandaient si John serait en mesure de continuer le reste de sa tournée en Nouvelle-Zélande. Initialement, les organisateurs de la tournée affirment qu’un seul et unique show sera reporté, mais ils doivent assez vite revenir sur leur déclaration. Par la suite, ils se retrouvent dans l’obligation de fournir aux médias une autre explication concernant la situation.

ADVERTISEMENT

« Malgré tous les efforts d’un artiste qui ne veut jamais décevoir ses fans, après avoir consulté médecins et spécialistes, il a été décidé ce soir que les deux derniers concerts de Sir Elton John au Stade Mt Smart à Auckland, seraient reportés au vendredi 15 et au samedi 16 janvier 2021. »

ADVERTISEMENT

John fait lui aussi une déclaration. Il confie : « Je veux toujours être en mesure de me donner à 100 pourcent, et j’ai bien peur de ne pas en être capable en ce moment. Je vous suis reconnaissant de l’amour et de la loyauté dont vous avez tous fait preuve à mon égard, et j’ai hâte de revenir en janvier prochain pour mes derniers concerts en Nouvelle-Zélande. »

ADVERTISEMENT

La tournée d’adieu continue malgré tout. La semaine suivante, John arrive en Australie, et il écrit sur Instagram : « L’Australie, je suis de retour! J’aime me rappeler de tous les moments forts et marquants vécus ici. Créons-nous de nouveaux souvenirs avec mes six derniers concerts. J’ai été écœuré de devoir reporter mes deux derniers concerts en Nouvelle-Zélande. »

ADVERTISEMENT

John ajoute : « Merci à mes fans de la Nouvelle-Zélande pour tout leur soutien cette dernière semaine. Je suis désespérément désolé pour le désagrément, mais je devais faire passer ma santé en priorité. » Il semble en tout cas certain que ses fidèles fans se rendront aux concerts qui ont été reportés en Nouvelle-Zélande, car cela pourrait être la toute dernière fois que la mégastar se produit sur scène.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT